Cette commune ne fait plus partie de la 1ère circonscription de l’Allier. Elle est désormais rattachée à la 3ème circonscription de l’Allier dont le député est Gérard Charasse : charasse.net
Cette commune ne fait plus partie de la 1ère circonscription de l’Allier. Elle est désormais rattachée à la 3ème circonscription de l’Allier dont le député est Gérard Charasse : charasse.net
10:24 dans Actualité, Politique, Weblogs | Lien permanent | Commentaires (0)
Fin de semaine sur le terrain pour Guy Chambefort et Marie-José Chassin qui ont rendu visite aux élus de Treteau et de Cindré vendredi 12 novembre et à ceux de Varenne sur Tèche et de Trezelle le samedi et ont assisté à une remise de médailles au Donjon le dimanche en fin de matinée.
C'est donc avec le Maire Huguette Delecray et les élus de Treteau que commençaient les visites. Après un tour de table, la présentation de la commune et du travail du Député, les échanges s'orientaient une fois de plus vers les mêmes problèmatiques: restrictions budgétaires, réforme territoriale, intercommunalités, vie associative... Sujets évoqués aussi à Cindré avec Patrick Gobert et ses conseillers où l'accent était mis sur les problèmes agricoles, l'augmentation du chômage et l'arrêt des contrats aidés, la réforme de la taxe professionnelle.
Le lendemain, rencontres avec Gilles Berrat
et Jacques Pillot et leurs équipes municipales et débats autour de thèmes identiques.
Ces élus, à l'image de beaucoup d'autres, nous ont fait part de leurs difficultés à faire aboutir leurs projets, que celà soit au niveau budgétaire (notamment en raison d'un resserrement des aides des Départements et des Régions eux-mêmes asphyxiés pour les uns par une augmentation des transferts sans compensation intégrale pour les uns et pour les autres par la suppression d'une partie de leurs ressources) ou en raison de complexités administratives.
Malgré toute la difficulté d'être un élu en milieu rural et même ailleurs, nombreux sont ceux qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à cette mission, pour preuve les remises de médailles dans la commune du Donjon qui se sont déroulées dimanche 14 novembre en présence de nombreuses personnalités.
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce dimanche 14 novembre 2010 à 11h au Centre socio-culturel du Donjon aura lieu une cérémonie de remise de médailles d’argent communales, départementales et régionales.
Sont concernés :
Guy Chambefort, député de l’Allier participera à cette manifestation aux cotés de Gérard Charasse, député de l’Allier, de Jean Paul Chérasse, vice président du Conseil général et de Jacques Cortez, maire et conseiller général honoraire.
15:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le bâtiment pôle multi-accueil regroupera une large gamme de services à la population:
Ce « lieu de vie» communautaire permettra dans le même temps une meilleure coordination des services avec la possibilité de réaliser des économies d’échelle non négligeables.
Il est implanté dans le bas du parc de Plessis.
C’est samedi 30 octobre 2010 que cette réalisation est inaugurée.
Dernière minute:
Le Préfet de l'Allier informe que M. Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales se rend dans le département, ce samedi 30 octobre 2010 et que dans le cadre de ce déplacement, il inaugurera, à 15h 30, le pôle multi accueil implanté dans le parc Le Plessis au Donjon.
Guy Chambefort, député de l’Allier,ne participera à cette manifestation.
Il n'a pas les mêmes valeurs que Monsieur Hortefeux!!!
Marie José Chassin, député suppléante s'associe à cette démarche.
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mme Jeannine Chartier, Maire du Donjon et Jacques Cortez entouré de sa famille, ont accueilli ce matin les personnalités de la Région et du Département pour l'inauguration de la nouvelle Maison de Santé qui porte désormais le nom de l'ancien Maire et Conseiller Général du canton.
Construite dans le cadre verdoyant du parc de la mairie, la Maison de Santé regroupe deux fauteuils dentaires, des salles de soins et de consultations, des équipements de kinésithérapie et de radiologie... Un outil moderne parfaitement adapté aux besoins de la population du canton. Jacques Cortez voit ainsi se réaliser un projet dans lequel il aura mis beaucoup d'énergie et de ténacité.
Guy Chambefort et Marie Jo Chassin participaient à cette inauguration.
10:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vendredi 18 juin 2010 à 18h30, Jean-Claude Couty , Président du musée du patrimoine rural de Le Donjon et les membres de son Association accueillaient Guy Chambefort et Marie-José Chassin, Guy Labbe, Conseiller Général, Jeanine Chartier maire et de nombreux élus pour l'inauguration de la fresque murale. Après une visite commentée du musée, on coupait le ruban avant de se retrouver devant un vin d'honneur au son de la vielle et de la cornemuse.
A noter que cette réalisation a bénéficié d'une aide au titre de la réserve parlementaire.
Petite visite guidée du Musée....
09:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mardi matin, Guy Chambefort, entouré d’une partie de son équipe et de sa suppléante Marie José Chassin, était présent à nouveau, sur le marché du Donjon.
Il était accueilli par Guy Labbe, conseiller général du canton et Claire Tognon, maire de Montcombroux-les-Mines.
La matinée a permis de fructueuses rencontres avec les habitants.
L’occasion aussi d’échanges avec des militants socialistes présents sur le marché.
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est Marie-José Chassin qui représentait Guy Chambefort à Loddes, le samedi 23 janvier à 16h, pour la cérémonie des voeux. En présence de Pierre Monzani, Préfet, de Guy Labbe, Conseiller Général, d' élus et de Conseillers Municipaux, Martine Schanen a retracé les évènements de l'année écoulée, pointant les difficultés des petites communes, tout en soulignant un nombre important de nouveaux arrivants, point positif pour la commune qui la conforte dans ses objectifs. La manifestation s'achevait par la remise de prix pour les maisons fleuries et par un verre de l'amitié.
L'après-midi se poursuivait par la remise de médailles à 18h à Luneau, cérémonie à laquelle participait Guy Chambefort. Le maire Albert Charondière et un Conseiller Municipal, Hubert Fournier recevaient la médaille d'argent pour 20 ans de présence au sein du Conseil Municipal tandis qu' Odette Mirlicourtois bénéficiait de la médaille d'or pour 36 années de secrétariat de mairie
11:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vendredi 4 décembre, Guy Chambefort, accompagné de Marie-José Chassin, achevait ses visites dans le canton du Donjon. Ce sont d'abord les élus de Chassenard et leur Maire, Michel Lassot qui accueillaient le Député.
Puis Bernard Poignant ,
Maire de Saint-Léger-sur-Vouzance entouré de son conseil municipal.
Après une présentation succincte du travail du Député, Guy Chambefort donnait la parole aux participants et les sujets abordés dans les précédentes réunions revenaient, à savoir: la réforme des collectivités territoriales, la taxe carbone, la disparition des services publics... et aussi le mauvais entretien du canal!
Et c'est au Pin que s'achevaient les rencontres en compagnie de Raymond Bonnot et de ses conseillers municipaux.
Les échanges se poursuivaient notamment sur les problèmes agricoles, l'emploi et le chômage et aussi sur la formation, plus particulièrement sur l'apprentissage
12:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme il s'y était engagé, Guy Chambefort poursuit les rencontres avec les élus de 1ère circonscrition et samedi 28 novembre, c'est la commune du Donjon qui l'accueillait. Les conseillers municipaux étaient nombreux autour du Maire Janine Chartier et du Conseiller Général Guy Labbe également adjoint. Après le mot d'accueil du maire et la présentation du travail du Député par Guy Chambefort, le débat s'orientait une nouvelle fois sur la réforme des collectivités dont la suppression de la taxe professionnelle qui inquiète fortement les élus. On évoquait aussi le remplacement des conseillers généraux et régionaux par des conseillers territoriaux, la suppression de la clause globale de compétence qui permet au Département et à la Région d'apporter des aides aux manifestations sportives, culturelles...un sentiment d'abandon du territoire rural était perceptible renforcé par la disparition des services publics et de nombreux emplois. On parlait alors de mise en place de "maison de service au public" pour pallier au désengagement de l'Etat. La taxe carbone, dont la mise en application très complexe suscite aussi l'incompréhension chez les élus.
Guy Chambefort et Marie-José Chassin se rendaient ensuite à Neuilly en Donjon à la rencontre de Daniel Favier et de son conseil municipal. Les sujets abordés reprenaient ceux débattus au Donjon et démontraient une fois encore le trouble ressenti par les élus face à des réformes "décidées en haut" sans aucune connaissance du terrain et sans concertation...
Les rencontres se poursuivront vendredi 4 décembre à Chassenard à 17h, à Saint Léger sur Vouzance à 18h15 pour s'achever au Pin à 19h.
12:30 | Lien permanent | Commentaires (0)